top of page

Les déplacements des salariés : enjeu de développement durable devenu enjeu économique


Deux tiers des personnes ayant un emploi travaillent hors de leur commune de résidence. La moitié des navetteurs réside à plus de 15 kilomètres de son travail.

Outre sa dimension écologique, le déplacement domicile-lieu de travail est devenue une problématique économique.

Venir au travail coûte cher au salarié qui engage des frais pour se rendre sur le lieu de travail, d’une part et à l’entreprise qui va prendre en charge une partie de ces frais pour soulager son collaborateur, d’autre part.

Rappelons que la prise en charge par l’employeur d’une partie des frais de déplacements domicile-lieu de travail n’est pas imposée par la loi lorsque le salarié utilise un moyen de déplacement personnel. Elle devient cependant indispensable pour les entreprises qui souhaitent attirer et conserver leurs talents, notamment lorsqu’elles sont implantées hors des grandes villes.

L’augmentation du coût des carburants joue encore sur le coût du trajet à la charge du salarié et se répercute donc sur l’entreprise. C’est peut-être l’occasion de repenser le plan de déplacement de ses collaborateurs.

Il est par exemple possible de favoriser le covoiturage en proposant une indemnisation complémentaire, proposer une prise en charge partielle des frais de déplacement en cas d’utilisation d’un vélo pour inciter les collaborateurs habitant à proximité à abandonner leur voiture.

Encourager l’utilisation des transports en commun à disposition afin de limiter le coût du transport à la fois pour le salarié et l’employeur peut passer par une adaptation sur les horaires de début et fin de journée pour correspondre aux horaires des trains ou des bus. On peut aussi réfléchir à la mise en place d’un ramassage collectif des salariés pour effectuer les derniers kilomètres entre la gare d’arrivée et le lieu de travail.

Des mesures simples qui peuvent tout changer !

Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
bottom of page