top of page

Congé du salarié proche aidant : allongement de la durée d'indemnisation au 1er janvier 2025

La durée d’indemnisation du congé de proche aidant évolue : depuis le 1er janvier, la situation de “multi-aidant” est prise en compte.


Le salarié proche aidant peut bénéficier d’un congé lorsqu’il accompagne un proche handicapé, malade ou en perte d’autonomie. Ce congé, de 3 mois, peut être renouvelé dans la limite d’un an sur toute la carrière.


Depuis 2024, l’aidant peut dorénavant bénéficier de plusieurs congés s’il aide plusieurs de ses proches.

C’est pour tenir compte de cette nouveauté que les conditions d’attributions de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) a évolué au 1er janvier 2025.


Avant cette date, l’AJPA était versée pendant 66 jours ouvrés. Dorénavant cette durée d’allocation est attribuée par proche aidé : une nouvelle période d’indemnisation sera ouverte si une nouvelle personne est aidée. La limite absolue d’indemnisation est fixée à 264 jours sur toute la durée de la carrière professionnelle de l’aidant.


Ces évolutions permettent de faire la lumière sur la situation de multi-aidance.

Le congé du proche aidant est un des dispositifs législatifs mis en place pour aider à concilier vie professionnelle et aide à un proche fragilisé.


Il fait partie des outils abordés lors de notre formation “Employeurs responsables, aidez vos aidants”, proposée par Haltemis et co-animée par le Dr Anne Malouli-Dohr et moi.


Nota : Prochaine session Inter-entreprise de notre formation prévue le 18 mars 2025 à Epernay via Entropos : programme et inscription




Comments


Lire aussi
bottom of page