top of page

Faciliter les engagements solidaires ou d’utilité sociale de ses équipes

[Démarche RSE] Faciliter les engagements solidaires ou d’utilité sociale de ses équipes est une action participant à une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).


Prenons un exemple : Parmi les engagements d’utilité sociale majeure figure le volontariat chez les sapeurs-pompiers : aujourd’hui, 79 % des sapeurs-pompiers sont volontaires. Ils assurent la moitié des interventions en milieu semi-urbain et 80 % des missions en zone rurale.


Lorsqu’une entreprise compte des sapeurs-pompiers volontaires parmi ses effectifs, elle peut conclure une convention avec le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour préciser les modalités de la disponibilité opérationnelle des sapeurs-pompiers volontaires en fonction des nécessités du fonctionnement de l’entreprise.


Ainsi, le sapeur-pompier volontaire peut concilier au mieux son engagement avec son activité professionnelle. L’entreprise qui facilite cette disponibilité peut bénéficier d’avantages fiscaux et de compensations financières.


Si la convention de disponibilité prévoit une autorisation d’absence d’au moins 8 jours ouvrés par an, l’entreprise peut même bénéficier du label "employeur partenaire des sapeurs-pompiers" et ainsi mettre en avant son engagement.



Cette labellisation est une action pouvant être intégrée à une démarche RSE puisqu’elle permet de répondre à la question centrale de responsabilité sociétale « Communautés et développement local » et, plus précisément, au domaine d’action « investissement dans la société ».


Et vous ? comment mettez-vous en avant les engagements solidaires ou d’utilité sociale de vos équipes ?



Comments


Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
bottom of page