Le temps de travail choisi
[Employeurs responsables] Avez-vous déjà envisagé le temps de travail choisi ? ⏲️
Réfléchir une organisation en « temps de travail choisi » consiste à imaginer la possibilité de prendre en compte les souhaits des salariés dans l’organisation des temps de travail.
L’objectif est de trouver un bon équilibre, pour l’entreprise comme pour les personnes qui y travaillent, entre performance, temps de travail et temps personnel.
Le temps choisi va plus loin que le simple choix entre temps plein et temps partiel. Il intègre un ajustement « souple et conjoncturel » des horaires de travail.
Il est le résultat d’un habile dosage entre ce que souhaite les personnes et ce que nécessite le fonctionnement de l’entreprise.
🎯 La réflexion autour du mode d’organisation du travail peut répondre à plusieurs objectifs :
· Répondre aux besoins des collaborateurs,
· Attirer de nouveaux talents
· Fidéliser en permettant un équilibre idéal entre vie professionnelle et vie personnelle
· Assurer une équité dans la mise en œuvre d’une organisation libre
· Mettre en œuvre concrètement certaines valeurs de l’organisation comme la confiance, la liberté, l’autonomie ou encore la responsabilité.
La mise en œuvre d’un temps de travail choisi doit être préparée et cadrée pour être un succès : le temps choisi en entreprise est un changement important, qui n’est pas dans la tradition des entreprises et peut même être difficile à appréhender pour certaines personnes. Sa réussite implique des expérimentations, étapes par étapes, réalistes et atteignables individuellement tout en adaptant le management qui devra alors être construit sur le dialogue plutôt que sur l'imposition.
🧐 Plusieurs règles doivent cependant être observées lorsque l’on envisage de proposer une telle organisation :
· Poser les objectifs attendus par ce type d’organisation du travail
· Identifier le cadre dans lequel cette liberté d’organisation pourra être proposée en tenant compte des contraintes de la structure et des enjeux d’équité (contraintes d’horaires d’ouverture, contraintes de travail posté, critères de priorisation éventuels…)
· Echanger avec l’ensemble des personnes concernées pour connaître leurs besoins réels et les éventuelles difficultés qui pourraient être rencontrées (capacité d’autorégulation, acceptation du travail à distance, organisation asynchrone des projets…)
· Commencer par une phase de test
· Réaliser un bilan de la phase de test et s’autoriser les ajustements
Et vous, comment s'organise le travail de vos équipes ?
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