top of page

RSE et GRH, deux faces d'une même pièce

Pourquoi je ne dissocie plus RSE et GRH ?

Parce que la prise en compte des aspects sociaux est omniprésente dans les deux domaines ! 🙌

Il n’y a pas de RSE sans considérations sociales et il n’y a pas de GRH sans salariés.


GRH et RSE sont finalement les deux faces d’une même pièce.


🌝 Côté pile : Une stratégie RH n’aura de sens que si elle s’intègre dans son environnement et dans la société où elle doit se déployer.

Penser ses actions RH en étendant la réflexion aux différents domaines d’action RSE permet de lui donner une dimension systémique.

La RSE peut même devenir un facteur facilitant la réussite des processus RH.

Citons en exemple la manière dont l’attractivité accrue d’une entreprise grâce à son image RSE peut faciliter les recrutements d’une organisation, ou comment la RSE peut aider à définir les objectifs qui serviront de base au système de récompense des salariés.



🌚 Côté face : Une stratégie RSE n’aura d’efficacité que si elle tient compte des femmes et des hommes qui composent l’organisation et qu’elle les associe à son déploiement.

Pour ne pas limiter la stratégie RSE à sa dimension environnementale et éviter de prendre des décisions qui ne tiennent pas compte des enjeux sociaux tels que la capacité d’acceptation et d’adaptation des personnes impactées par les mesures décidées


La RSE ajoute de nouvelles attentes que la fonction RH doit intégrer par anticipation, même pour les structures n’étant pas (encore) contraintes par des indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

C’est aujourd’hui indispensable d’intégrer cette réflexion globale pour orienter sa stratégie RH de manière durable ! ♻ "



Comments


Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
bottom of page