top of page

Tester la semaine de 4 jours

Tester la semaine de 4 jours, ça vous tente ?


Parmi les pistes d’amélioration de l’attractivité des entreprises pour remédier aux difficultés de recrutement, la piste d’un meilleur équilibre des temps (entre temps professionnel et temps personnel) est souvent évoquée et notamment le passage à la semaine de 4 jours.


Une récente étude parue dans la presse nous permet de découvrir que cette tendance n’est pas exclusivement française et que d’autres pays l’expérimente également, à l’image de l’Allemagne (voir l’article paru ici)


Pourtant, la mise en œuvre concrète peut paraître délicate tant elle a des impacts sur l’organisation générale de la structure.


Une des pistes est de s’autoriser une période de test : en effet, il n’est pas obligatoire de faire le grand saut brusquement et de manière définitive 🪂 .


Il vaut mieux préparer le cadre de cette organisation en identifiant les besoins et les contraintes de toutes les parties prenantes (salarié.es, employeur, clients et fournisseurs) puis prévoir une phase de test lors de laquelle les conséquences de la nouvelle organisation seront surveillées pour envisager des modifications ou corrections. Enfin, la phase de test pourra se conclure avec une décision d’adopter ou non cette nouvelle organisation.


🧐 Pourquoi prendre le temps de tester ?

Il est quasi impossible de trouver la bonne organisation de manière théorique sans période d’ajustement permettant d’intégrer les cas concrets qui seront rencontrés pendant la phase d’expérimentation.


Parce que derrière le concept de la « semaine de 4 jours » peuvent se cacher plusieurs réalités :

- 35 heures concentrées sur 4 jours

- 28 heures comme durée habituelle de travail hebdomadaire

- Une liberté d’organisation totale dans la limite de 35 heures par semaine


Parce que des organisations différentes peuvent être mises en place pour la concrétisation de la semaine de 4 jours :

- Un jour de « fermeture » identique pour tous (et donc une structure au service de ses clients 4 jours par semaine)

- Un jour off par roulement : une partie de l’équipe off le lundi, une autre le mercredi et une troisième le vendredi par exemple ; ou un roulement sur le jour off (lundi off pendant deux semaines puis vendredi off pendant deux semaines par exemple)


Alors posons dès le départ qu’il s’agit d’une construction vivante 🏗️ à laquelle tout le monde prendra part et apportera sa contribution pour aboutir à la meilleure organisation possible.


Prêts à tester et à construire une organisation du temps de travail responsable ?




Comments


Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
bottom of page