Une organisation du temps de travail responsable
Saviez-vous que construire une organisation du temps de travail responsable contribue à une démarche RSE ?
🧐 Qu’est-ce qu’une organisation du temps de travail responsable ?
C’est une organisation du temps de travail qui va chercher à concilier les besoins individuels des personnes, les besoins de la structure et les besoins des parties externes (clients, fournisseurs, etc).
Concrètement : comment permettre à chaque individu d’avoir une liberté, une autonomie dans la gestion de son temps tout en répondant aux besoins de l’entreprise et de ses parties externes ?
💭 Quelles sont les questions sous-jacentes ?
En s’interrogeant sur une organisation du temps de travail responsable, plusieurs questions sous-jacentes vont émerger :
👉 La question de la perception de l’équité
(des arbitrages seront nécessaires pour garantir le fonctionnement de l’entreprise : définir les règles de ces arbitrages est indispensable pour conserver l’adhésion des salariés. Ces règles devront prendre en compte les enjeux d’équité entre les différentes personnes, selon leurs missions, leurs responsabilités et leurs contraintes).
👉 La question du cadre de la liberté
(la liberté totale d’organisation de chacun risque de se heurter aux réalités de l’entreprise ; La liberté d’organisation ne pourra devenir effective et réelle que si elle est intégrée. L’absence de cadre risque de rendre irréalisable la mise en œuvre des souhaits individuels et générer des frustrations après avoir suscité de grandes attentes. Pour éviter les compromis impossibles, il vaut mieux cadrer le périmètre dans lequel les souhaits de liberté pourront s’exprimer)
👉 La question du management permettant cette organisation
(ces organisations souples constituent un changement important. Pour permettre leur mise en œuvre réelle, il est important de prendre soin de la communication interne pour définir les règle du jeu et permettre à chacun de suivre ce qui a été mis en place. Cette communication devra être le reflet d’une cohérence totale entre les libertés d’organisation consenties, le mode de management et les objectifs fixés par la direction de la structure)
Et vous, à quelles autres questions sous-jacentes pensez-vous ?
Comments